En agissant sur les comportements individuels et collectifs, le cabinet ETSCAF vous aide à faire de la sécurité un ACTIF STRATÉGIQUE au service de l’EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE
Quelque soit le secteur d’activité et le contexte sécurité, le premier effet des interventions du cabinet ETSCAF est l’amélioration des résultats sécurité.
ETSCAF accompagne ses clients grâce à sa Démarche cohérente et efficace : des principes pour guider, une organisation pour gérer, des outils pour agir.
Elle repose sur la mise en place d’éléments qui vont :
Tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise sont impliqués.
Les outils sont simples à mettre en œuvre pour des actions et des résultats immédiats.
Nos clients en témoignent, notre Démarche insuffle avec bienveillance une nouvelle culture sécurité où chaque collaborateur se responsabilise, devient l’acteur de sa propre sécurité et de celle des autres, partout, tout le temps, quelle que soit son activité.
Au-delà des chiffres, l’implication individuelle entraîne une transformation collective, impactant l’ensemble des pratiques de l’entreprise vers plus de performance.
La sécurité comportementale
Les systèmes de management de la prévention, les améliorations techniques, les formations et l’information, ainsi que la gestion des changements sont indispensables. Néanmoins, chacun dans l’entreprise prend chaque jour des décisions qui auront un impact direct sur sa propre sécurité.
Même si la prise de conscience, des PME aux grands Groupes, sur l’importance de l’aspect comportemental de la sécurité date de quelques années, ce n’est que récemment que leur engagement dans la recherche effective de solutions adaptées s’est concrétisé.
Dans une entreprise où tous les acteurs obéissent à des procédures elles-mêmes régies par un système de management, le taux d’accidentologie peut rester bas. Par contre, dans certaines activités, de maintenance par exemple, où les opérateurs interviennent chez des clients sur des installations à risque, loin de toute présence managériale, quel pouvoir a le système sur eux ?
L’individu garde son libre-arbitre et dans cet environnement extérieur à l’entreprise, où il intervient souvent seul, il agira suivant ses convictions et ses valeurs. Ainsi, le système sera inopérant.